Contact
accueil

Aide soignante à domicile

Quand le lieu de travail est le domicile du patient, comment mettre en place des actions de prévention des risques professionnels ?

La question se pose particulièrement pour les aides soignantes des structures de soins à domicile qui doivent prendre en charge des personnes dépendantes. 
Plusieurs inaptitudes pour troubles musculo-squelettiques ont incité une équipe de l’AHI 33 à réaliser une étude pour définir des conseils de prévention adaptés.
Les soins à domicile se développent fortement, mais les habitations ne sont pas toujours adaptées. Les pièces à vivre, la chambre ou la salle de bain peuvent être exiguës et les équipements à disposition sont parfois limités. Les aides soignantes se retrouvent en situation de travailleur isolé devant gérer seules la mobilisation physique des patients et des problématiques psychologiques parfois lourdes. Un questionnaire a montré que les aides soignantes se plaignent très souvent de douleurs au niveau du dos et des épaules. Il est apparu que ces douleurs étaient minorées en raison de la dimension affective qu’elles mettent dans la relation avec les personnes suivies et de l’implication dans leur travail. Des études de poste réalisées par une infirmière de l’AHI 33 ont confirmé la charge de travail et les contraintes posturales, ainsi que les moyens mis en place par l’encadrement pour en limiter les impacts.
Cette étude ciblée a permis de préconiser des échanges de bonnes pratiques face à des situations difficiles, le signalement précoce des douleurs pour envisager rapidement des aménagements de poste, la mise en place de formations adaptées aux contraintes du domicile.

 

Infos
 
A découvrir l'exposition d'affiches de l'INRS de 1947 à nos jours. Du 25 septembre au 15 décembre 2019 - Centre Balguerie Stuttenberg à Bordeaux.
Lire la suite
Retrouver les résultats de l'enquête nationale sur la perception des services de santé au travail par les entreprises
Lire la suite
Messages de prévention, sensibilisation aux risques professionnels liés au poste de travail, la visite de prévention et d’information devient le ...
Lire la suite
 
Contact
Prévention et suivi des salarés
Pour toute question de prévention en entreprise ou de suivi d'un salarié
contactez directement le secrétariat de votre médecin du travail
(voir liste des centres)
Adhésion
Pour toute question sur votre contrat d'adhésion
contactez directement le siège social
Siège social AHI 33
AHI 33 - Service de Santé au travail
Siège social 50 cours de Balguerie Stuttenberg
Tél : +33 (0)5 57 87 75 75
Fax : +33 (0)5 57 87 75 70
courrier@ahi33.org
Suivez-nous