L'association

Une association d’entreprises dont la mission principale est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail

L’AHI 33, une association d’entreprises de la Gironde
L’AHI 33 est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, qui rassemble près de 30 000 entreprises de Gironde, employant environ 300 000 salariés.
L’association a été constituée dans le cadre de la réglementation qui demande aux employeurs d’organiser, de financer et d’adhérer à un service de santé au travail. Cette obligation s’inscrit dans le cadre de leurs responsabilités en matière de protection de la santé des salariés. (voir l'historique de l'association AHI 33)

Les équipes de santé au travail au plus près des adhérents
Pour agir au plus près des entreprises, les équipes pluridisciplinaires animées et coordonnées par les médecins du travail sont organisées, sur le département, autour de 15 centres principaux et 21 centres annexes. Grâce à leurs compétences spécifiques, les équipes pluridisciplinaires sont en capacité de faire le lien entre le travail et la santé afin de proposer des actions de prévention adaptées à chaque situation.

Une gouvernance paritaire
L’organisation et la gestion de l’association sont définies et suivies par un conseil d’administration élu en assemblée générale après avis des organisations patronales représentatives.
Ce conseil d’administration, paritaire, est composé de chefs d’entreprise ou de leurs représentants et de représentants des salariés. Les administrateurs élisent un bureau composé d’un président et de 2 vice-présidents élus parmi les représentants des entreprises adhérentes, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint, élus parmi les représentants des salariés du conseil d’administration.

L’AHI 33 dispose également, conformément à la réglementation, d’une commission de contrôle. Elle compte un tiers de représentants des entreprises adhérentes et deux tiers de représentants des salariés des entreprises adhérentes à l’AHI 33 désignés par les organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national.
La mise en œuvre des orientations définies par le conseil d’administration est confiée au directeur de l’association sous la responsabilité du président de l’AHI33.

L’AHI 33 est agréée par la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) de Nouvelle Aquitaine.

L’organisation des services de santé au travail est définie par le décret d'application n°2012-135 du 30 janvier 2012 et la loi du 2 août 2021.

La qualité du service rendu aux adhérents et aux salariés
Afin de s’assurer de la qualité de ses prestations, l’AHI 33 s’est engagée dans la Démarche de Progrès en Santé au Travail et a obtenu le plus haut niveau de certification du label national AMEXIST.

A consulter
----------------------
> Statuts de l'AHI 33
> Parution aux échos judiciaires girondins du 28 janvier 2022